sportsregions
Envie de participer ?

Inscription à l'évènement

Formulaire pour inscription à une sortie

Connectez-vous pour vous inscrire à cet évènement.

Compte rendu :

Avertissement : la lecture de ce compte rendu peut être à l’origine d’un sentiment désagréable de frustration pour ceux n’ayant pu y participer…


 

Pour cette première sortie mer du club, le rendez-vous est donné vendredi à 17h45, sur le parking du Decathlon de l’espace Comboire.

Nous sommes six licenciés à nous être inscrits. L’hébergement pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes, les conjoints et enfants étaient également conviés. Stéphanie a récupéré un mini-bus de l'Association Familiale pour une partie du groupe tandis que les autres prennent leur voiture. Pour la première fois aux manettes de l’organisation, Stéphanie est également au volant et nous emmène en direction du sud. Après un passage par Lus la Croix haute, quelques virages, une petite pause sandwich et un peu d’autoroute, nous voilà arrivés à la Seyne sur Mer. Une grande villa nous attend, avec six chambres, piscine, 200m de la plage et tout le confort. En bonus, certains pourront même assister à la victoire sans pitié de l’équipe de l’équipe de France sur l’Italie. Le weekend commence bien…  

Le réveil à 7H pique un peu pour un samedi matin, mais c’est pour la bonne cause... Après un bon petit dej, nous reprenons le minibus pour quelques kilomètres afin de rejoindre Frank d’Apnée Motion à Saint Mandrier, qui nous encadrera pour ces 2 jours.

Pour commencer en douceur, petite séance d’étirements d’une vingtaine de minutes sur le port baigné par le soleil matinal. Il est temps ensuite de s'équiper des combis et d’embarquer sur le bateau semi-rigide de Frank. Pour cette première journée, direction les “deux frères”, spot de plongée à 15 minutes.

Les conditions sont vraiment parfaites : pas de houle, soleil, bonne visibilité (il n’a pas plu depuis plus de deux semaines) et eau particulièrement chaude pour la saison (22°C !)

Des bancs de castagnoles et quelques oblades nagent à proximité (merci Damien qui avait amené ses fiches pour nous faire réviser le nom des poissons !). Un groupe de plongeur passant à proximité dans les profondeurs fait remonter un panache de bulles, transpercé par les rayons du soleil.

Nous nous répartissons en deux groupes avec chacun sa bouée équipée d’un câble de longueur variable et commençons par des ateliers de descente verticale. Nous alternons différents exercices avec des descentes progressives d’abord en immersion Libre (en se tractant avec le bras le long du câble) puis en poids constants (uniquement avec les palmes) et finissons par quelques descentes en poids variables (tiré par un poid attaché à la corde).

Frank, tel un Iron man aquatique, navigue autour de nous propulsé par deux petits modules télécommandés; attachés à ses hanches. Il nous donne divers conseils sur notre position verticale, la méthode de compensation pour les oreilles, la technique du canard pour optimiser notre descente,...

 

Après 1H30-2H, il est temps de partir pour un peu d’exploration et profiter des fonds marins. Par groupe de deux, nous alternons des plongées à la recherche de la faune peuplant ces eaux. Nous croisons pas mal d’espèces différentes et par un don innée de Charlotte pour détecter les murènes, nous pouvons en admirer une petite le long d’un rocher et une autre de plus grande taille un peu plus en profondeur. D’autres auront la chance de croiser la route d’un poulpe. 

 

Une heure plus tard, nous retournons tranquillement sur le bateau. La fatigue commence à se faire un peu sentir pour certains après un peu plus de trois heures dans l’eau.

De retour au port, nous quittons Frank pour cette journée. Il est temps de reprendre quelques forces dans un petit resto encore ouvert et après quelques courses sur le chemin du retour, nous retrouvons le reste du groupe à la villa. Ils auront pu bien profiter en notre absence du cadre et de la plage à proximité.

Le reste de l'après-midi se passe tranquillement avec promenade pour les uns ou repos pour les autres. Nous nous retrouvons tous ensemble le soir pour le repas.

D’après Marco, la viande n’est pas conseillée pour l’apnée mais ne cherchant pas la performance, nous nous autorisons quelques écarts pour honorer la plancha mise à disposition…

Pour le lendemain, Frank a proposé aux “non-apnéistes” de se joindre à nous, pour faire du snorkeling à nos côtés en deuxième partie de matinée. C’est une belle occasion de pouvoir partager ces moments tous ensemble.

 

Le réveil sonne toujours à 7H pour ce deuxième jour. Nous partons entre apnéistes pour une première session de plongée verticale à proximité de Saint Mandrier.

Comme la veille, nous continuons nos exercices, principalement en poids constant. Pour les plus expérimentés plongeant sous les 20 m, il est impressionnant de les voir descendre le long du câble jusqu’à ne plus les distinguer depuis la surface. 

Un record mondial a même été battu dans la catégorie “Damien Champagne”, avec une belle profondeur de 30m…

 

Nous retrouvons le reste du groupe au port vers 10h45 et repartons tous ensemble pour rejoindre un autre site, situé un peu après Méjean.

Plusieurs grottes aquatiques sont présentes et nous partons à leur découverte, chacun équipé de sa lampe. L’atmosphère est très particulière, contrastant avec la lumière vive de l'extérieur. En plongeant un peu, nous pouvons distinguer à la lumière des lampes une faune un peu différente comme quelques crevettes, des langoustes, des chapons (variété de rascasse) et même des chauves souris voletant dans la grotte.

Nous nageons ensuite vers une deuxième grotte, tandis que les snorkelers profitent des eaux claires à proximité du bateau.

Deux boyaux nous attendent pour conclure en apothéose les sessions d’apnée. Pour atteindre une deuxième chambre, il faut franchir un premier boyau sur une dizaine de mètres. L’apnée n’est pas difficile en soi mais une certaine appréhension peut naître de cette nage avec peu de visibilité et pas d'échappatoire au-dessus.

Frank part devant et nous nous élançons l’un après l’autre, avec comme point de repère la lumière de celui qui nous précède. La traversée se déroule sans encombre pour rejoindre une chambre dans laquelle Frank nous dit qu’il n’est pas conseillé de trop tardé, l’air n’étant pas forcément très bien renouvelé… Un autre boyau nous attend, un peu plus exigu et nécessitant de passer via une ouverture plus large près du sol. Les sensations sont également au rendez- vous pour atteindre une autre chambre, plus petite que la précédente.

Stéphanie aura eu le droit à un supplément de sensation, ayant entendu un fort bruit d’éboulement alors qu’elle était la dernière à s’élancer. Cela venait très certainement de l’extérieur et fut naturellement source d’une petite inquiétude. Elle finira par nous rejoindre en compagnie de Frank et nous firent ensemble le chemin inverse pour distinguer à nouveau les lueurs bleutées de l’eau illuminée par le soleil.

Après ces moments trop vite passés, il était déjà temps de revenir au port. Le weekend arrivait déjà à son terme et Stéphanie assura une fois de plus la conduite pour nous ramener vers les montagnes et rejoindre Grenoble vers 19H30.

La barre a été placée vraiment très haut pour ce premier weekend mer mais une question se pose naturellement après ça: c’est quand la prochaine sortie ?


Commentez l’évènement

Damien CHAMPAGNE le samedi 14 octobre à 14:23

Très bon résumé Julien ! Trop bon même on risque d'avoir besoin d'une plus grande villa pour la prochaine fois 😉.

Vraiment un très beau WE ! Merci Stéphanie !

Mention spéciale aussi pour Laura : meilleurs performance mondiale de l'année : 30m.

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.